Chocolat chaud au caramel salé à l’ancienne (comme dans les bistros français)

Le chocolat chaud à l’ancienne est la tendance de l’heure. On peut le comprendre! Ce qu’on veut d’un chocolat chaud maison, c’est de la richesse, de l’onctuosité et des ingrédients d’une qualité exceptionnelle. On veut du vrai!

Cette recette a donc tout pour plaire, puisqu’elle contient du vrai chocolat, un délicieux mélange de lait et de crème 100% canadiens et des guimauves maison. Et pour donner un bon goût de caramel, on utilise le Crémier à café Caramel de Natrel. Il en résulte un chocolat chaud comme ceux qu’on nous sert dans les bistros français, mais encore meilleur!

 

Rendement
4
Temps de préparation
40 min

Ingrédients

Pour les guimauves maison

  • Huile de canola
  • 375 mL (1 1/2 tasse) de sucre
  • 75 mL  (1/3 tasse) d’eau chaude
  • 2,5 mL (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 7 feuilles de gélatine
  • 250 mL (1/2 tasse) d’eau froide
  • 45 mL (3 c. à soupe) de sucre à glacer
  • 15 mL (1 c. à soupe) de fécule de maïs

Pour le chocolat chaud au caramel salé à l’ancienne

  • 375 mL (1 1/2 tasse) de lait Natrel Finement filtré 3,25 %
  • 125 mL (1/2 tasse) de Crémier à café Caramel de Natrel
  • 100 g (3 1/2 oz) de pépites (ou de pastilles) de chocolat au lait, hachées 
  • 30 mL (2 c. à soupe) de cacao en poudre non sucré   
  • 15 mL (1 c. à soupe) de fécule de maïs (facultatif)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Une quantité supplémentaire de Crémier à café Caramel de Natrel (facultatif)

 

Préparation

Pour les guimauves maison

  1. Chemiser un plat d’environ 33 x 23 cm (13 x 9 po) avec de la pellicule plastique. Bien huiler la pellicule plastique avec les mains afin que toutes les surfaces soient bien recouvertes.    Cela facilitera par la suite le démoulage.
  2. Dans un bol ou dans le bol d’un mélangeur sur socle, combiner le sucre et l’eau chaude. Mélanger à l’aide d’une spatule afin que la préparation au sucre soit bien crémeuse. Ajouter la vanille.
  3. Dans un autre bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Faire fondre complètement la gélatine au micro-ondes si elle n’est pas complètement dissoute. L’ajouter au mélange de sucre.
  4. Battre environ 10 minutes au batteur électrique ou jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une meringue molle. Étaler dans le moule, couvrir d’une pellicule plastique et laisser prendre la guimauve au réfrigérateur pendant une nuit.

Pour le chocolat chaud au caramel salé à l’ancienne

  1. Sortir la guimauve du réfrigérateur. Dans une assiette, mélanger le sucre à glacer et la fécule de maïs. Couper la guimauve en cubes et rouler délicatement ceux-ci dans le mélange de sucre à glacer. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, verser le lait et le Crémier à café Caramel de Natrel. Ajouter le chocolat haché et le cacao. Chauffer à feu moyen-doux en mélangeant régulièrement avec un fouet ou une cuillère de bois jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, environ 3 à 4 minutes.
  3. Pour une consistance encore plus crémeuse, diluer la fécule de maïs dans 30 ml (2 c. à soupe) de Crémier à café Caramel de Natrel. Verser le mélange dans le chocolat chaud (cette étape est facultative). 
  4. Brasser le mélange jusqu’à ce qu’il soit épais et onctueux, 1 à 2 minutes à feu plus élevé. Ajouter une pincée de fleur de sel. Servir dans une tasse avec un nuage de mousse de Crémier à café Caramel (voir note) et une guimauve grillée sur le dessus.

 

Note

Les restants de guimauves se conservent à température ambiante, dans un contenant hermétique. Si on ne désire pas en faire, on peut simplement utiliser des guimauves du commerce.

On peut donner une petite touche de finesse supplémentaire à notre chocolat chaud en y ajoutant un nuage de mousse sur le dessus, que l’on peut préparer à l’aide d’une quantité supplémentaire de Crémier à café Caramel de Natrel et un mousseur à lait. La pincée de fleur de sel est facultative!
 

Suivez-nous